La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Aînés: Le Rindè-Vo inauguré à Bulle

Le Réseau santé et social de la Gruyère fêtait samedi l’ouverture (depuis janvier dernier) du foyer de jour bullois, situé à côté du Foyer de Bouleyres. Un moyen de «garder bien vivante l’autonomie» des aînés.

La table de projection tactile du Rindè-Vo a fait son petit effet, samedi. © Stéphane Sanchez
La table de projection tactile du Rindè-Vo a fait son petit effet, samedi. © Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

Publié le 29.06.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Salons stylés pour bavarder, salle de sieste tout confort, salle de jeu (avec table tactile) pour taper le carton ou construire des puzzles numériques, patio artistique: le foyer de jour du Foyer de Bouleyres mérite son nom de Rindè-Vo. Inauguré samedi en présence d’une quarantaine de personnes, il a déjà séduit une vingtaine d’hôtes qui le fréquentent pour l’instant le mardi et le vendredi, de 9 h à 17 h.

Ces 200 m2 ont deux vocations, explique le directeur des foyers bullois, Sylvain Bertschy: «Soulager les proches aidants et permettre aux hôtes de rencontrer du monde, ce qui peut contribuer à retarder leur entrée en institution.» Autrement dit, il s’agit de «maintenir bien vivante leur autonomie», appuie de Philippe Demierre, directeur de la Santé. Le Rindè-Vo propose ainsi diverses animations, parfois à l’extérieur. Sa salle à manger (12 couverts) avec cuisine permet aux hôtes de concocter leurs propres plats, ou de goûter au menu de l’EMS connexe.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11